L'endométriose
- delphinelimaresage
- 17 juin 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 oct.
L’endométriose c’est de l’endomètre qui se retrouve ailleurs que dans l’utérus.
L’utérus est constitué du myomètre (le muscle) à l’extérieur et de l’endomètre (la muqueuse) à l’intérieur.
Tout au long du cycle, la muqueuse utérine s’épaissit, se prépare à accueillir une grossesse et si il n’y a pas eu de fécondation, elle tombe sous l’effet des contractions du myomètre : c’est les règles.
Dans l’endométriose, cette muqueuse endométriale peut se retrouver n’importe où mais le plus souvent on la trouve autour de l’utérus : sur les ovaires, la vessie, le côlon, les ligaments, le péritoine (membrane qui recouvre les parois de l’abdomen et les organes qui s’y trouvent),…
Elle subit les mêmes variations hormonales que celle qui se trouve dans l’utérus : c’est à dire qu’elle s’épaissit au cours du cycle puis se désagrège au moment des règles.
Dès lors, on comprend aisément le principal symptôme de l’endométriose : les douleurs.

Le diagnostic de l’endométriose est très difficile à faire et les explorations par images (échographie et IRM) sont peu contributives.
En effet, on peut avoir des lésions d’endométriose minuscules qui ne se voient pas sur les imageries et qui peuvent faire terriblement mal mais on peut aussi voir des lésions envahissantes qui ne se manifestent pas.
La douleur n’est donc pas corrélée à la taille et à l’envahissement des lésions.
La priorité dans l’endométriose est donc la prise en charge de la douleur.
Cette prise en charge peut-être médicamenteuse mais elle est surtout multidisciplinaire grâce à des centres ou des réseaux spécialisés (Clinique Brétéché à Nantes, Vitali.Care) qui regroupent différents professionnels à votre écoute pour vous guider et vous conseiller : nutritionnistes, diététiciens, psychologues, hypnothérapeutes, acupuncteurs, ostéopathes,… Vous pouvez aussi participer à des groupes de soutien, de yoga,…
N’hésitez pas à en parler avec votre sage-femme qui vous conseillera !




Commentaires