La to-do list de mes rendez-vous de grossesse
- delphinelimaresage
- 3 juin 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 oct.
• Je désire une grossesse : je prends RDV avec ma sage-femme, mon généraliste ou mon gynéco.
• Mon test de grossesse est positif : je prends RDV
• 1 RDV par mois de surveillance médicale
• 1 RDV d’échographie/trimestre
• 1 RDV d’anesthésiste
• 1 RDV de dentiste
• 1 RDV de bilan prénatal de prévention avec ma sage-femme
• 1 RDV d’entretien prénatal précoce avec ma sage-femme
• 7 RDV de préparation à la naissance
Tous ces différents RDV pendant la grossesse sont souvent un véritable casse-tête et il est parfois difficile de s’y retrouver et de ne rien oublier.
Quels rendez-vous devez-vous anticiper ? Pourquoi, quand et avec qui ?
Voici cette to-do list des rendez-vous en détails
1. Avant la grossesse :
Dans la mesure du possible, l’idéal est de rencontrer votre sage-femme ou votre médecin généraliste dès l’arrêt de votre contraception. Ils feront le point sur votre état de santé général. Ils vous prescriront un bilan sanguin pour faire le point sur vos sérologies (votre statut immunitaire vis à vis de certaines maladies comme la toxoplasmose, la rubéole,…) et une ordonnance d’acide folique. Ils vous donneront également des informations de prévention (tabac, alcool, alimentation, activité physique, vaccinations,…) et mettront à jour vos dépistages comme celui du cancer du col de l'utérus. Dès votre retard de règles, vous pourrez réaliser un test urinaire de grossesse. Si celui-ci est positif vous pourrez prévoir un RDV avec votre sage-femme ou votre médecin généraliste ou votre gynécologue.

2. La déclaration de grossesse :
Elle est réalisée après l’échographie du premier trimestre par votre sage-femme ou votre médecin généraliste ou votre gynécologue. Elle est directement transmise à la sécurité sociale et à la CAF. Elle génère un onglet spécial dans votre espace Ameli, dans lequel vous retrouverez toutes les informations relatives à votre grossesse comme les dates de votre congé maternité, par exemple.
3. Les rendez-vous mensuels :
Chaque mois, vous rencontrez votre sage-femme ou médecin généraliste ou gynécologue. Lors de ces RDV, le professionnel de santé s’enquiert de votre état général physique et psychique. Il réalise également une série d'examens cliniques : pression artérielle, fréquence cardiaque, poids, mesure la hauteur utérine, écoute le cœur du bébé, prescrit les bilans sanguins et urinaires. Les RDV des 8ème et 9ème mois ont lieu avec une sage-femme ou un gynécologue dans votre maternité d’accouchement dans laquelle vous êtes inscrite. Ils sont pris en charge à 100 % par la sécurité sociale dès la déclaration réalisée.

4. Le bilan prénatal de prévention :
Il est réalisé par une sage-femme juste après la déclaration de grossesse. Il est pris en charge à 70 % par la sécurité sociale.
C’est un moment privilégié pendant lequel vous pourrez aborder de nombreux sujets. ► Voir l'article complet
5. Les échographies :
Il y a 3 échographies pendant la grossesse : une par trimestre. Elles peuvent être réalisées par un médecin ou une sage-femme échographiste.
Au premier trimestre vers 12-13 semaines d'aménorrhée (SA), l’échographie précise le nombre d’embryons, renseigne sur la vitalité du fœtus, permet de dater la grossesse et le dépistage de la trisomie 21.
Au deuxième trimestre vers 22-24 SA, l’échographie permet de contrôler tous les organes et le développement du bébé et la position du placenta.
Au troisième trimestre vers 32 SA, l’échographie permet de contrôler la croissance du bébé, sa position, la quantité de liquide, l’emplacement du placenta et la perfusion des artères utérines et ombilicales. Il peut parfois y avoir une échographie précoce vers 7-9 SA.
Les échographies « plaisir » sont interdites.
Elles sont prises en charge à 70 % jusqu’à la fin du 5ème mois puis à 100 % à partir du 6ème mois de grossesse.

6. L’inscription dans votre maternité d’accouchement :
Elle se fait par internet directement sur le site de la maternité dès que vous avez fait l’échographie du premier trimestre. Il s’agit le plus souvent d’une pré-inscription qui vous sera confirmée par mail avec les dates des RDV des 8ème et 9ème mois.
7. Rendez-vous avec l’anesthésiste :
Il est obligatoire même si vous ne souhaitez pas de péridurale. Il se déroule vers le 8ème mois dans votre maternité d’accouchement. Il est pris en charge à 100 % par la sécurité sociale sauf si dépassements d’honoraires.
8. Rendez-vous avec le dentiste :
Durant la grossesse, les dents et les gencives sont fragilisées du fait de l’imprégnation hormonale. C’est pourquoi les femmes enceintes peuvent bénéficier dès le 4ème mois de grossesse et jusqu’à 6 mois après l’accouchement d’un examen bucco-dentaire pris en charge à 100 % par la sécurité sociale. Vous trouverez dans votre espace Ameli réservé à votre grossesse le formulaire de prise en charge.

9. L’entretien prénatal :




Commentaires